
Le 29 novembre 2016 Le bulletin
INVESTISSEMENTS. Grâce un investissement de 12,5 millions des gouvernements papier Masson pour remettre en place un nouveau procédé pour la production de fibres de bois destiné à la fabrication de produits bio composites.
Ce jumelage permettra un plastique plus écologique puisque la fibre de bois remplacera une partie des hydrocarbures dans le plastique. «Ça permet un plastique plus dur, plus résistant», affirme Michel Massé, vice-président Papiers White Birch.
Ce biocomposite pourrait remplacer plusieurs produits en plastique. Mais avec la qualité de la fibre qu'elle entend produire, Papier Masson vise une utilisation haut de gamme, notamment pour remplacer le plastique à l'intérieur des portières des voitures ou pour l'aéronautique.
Survie
Cette innovation permettra à l'usine de Papier Masson d'avoir un nouveau produit à offrir en plus du papier journal qui représente 100 % de sa production en ce moment.
Cette partie du travail de Papier Masson ne changera pas, assure M. Massé. «On ne change rien à la production du papier journal. Mais on sait qu'il y a une décroissance dans le papier journal en ce moment.»
C'est pourquoi il était important de trouver un nouveau produit pour se diversifier et assurer la survie à long terme de l'usine, ajoute-t-il. Cet ajout permettra donc de conserver des 170 emplois actuels et pourrait permettre d'autres emplois dans le futur.
Les premiers billots de fibre de bois produit selon cette nouvelle méthode devraient sortir en début 2018. Entre-temps Papier Masson travaillera à la mise en place de ce procédé.
